Pages

15 avril 2014

La Photo Du Mois

Bon, il faut bien l'avouer, j'ai reporté tout le mois de venir écrire des petites choses par ici. Alors on se retrouve pour la Photo du Mois, et on prie pour que je me bouge les fesses et recommence à faire vivre ce blog.

Le thème du mois est proposé par Champagne : "Une de vos expressions favorites en photo".


Une de mes expressions favorites c'est donc : Un nom à coucher dehors.

Bon alors effectivement, on voit pas très bien les noms que j'ai écris sur la feuille (je ne savais pas trop comment les insérer autrement dans la photo) mais en zoomant un peu ça devrait être un peu plus visible.

J'en ai profité pour faire des recherches sur l'origine de l'expression parce que ça m'a intrigué du coup et voici ce que j'ai trouvé (ici) :
Cette expression a une origine assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Ainsi, les autres allaient devoir dormir dehors. C'est pour ces raisons que l'on dit "avoir un nom à coucher dehors", dont le sens est heureusement aujourd'hui différent puisqu'il s'agit simplement d'avoir un nom compliqué à prononcer ou à retenir, même si l'expression a toujours une valeur relativement négative.

 Et les copains ils ont mis quoi en scène?

A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Annick, Arwen, Aude, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Elsa, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Xoliv'

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. oui surtout qu'i fait froid la nuit! lol!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les noms ! A voir leur accent lorsqu'ils les prononcent, les nôtres aussi, doivent leur sembler dignes de dormir dans les dunes.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien ri ... surtout que je m'en servais bcp qd je gérai des centres pour enfants ... mais jamais devant eux pour ne pas les vexer !!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, merci pour l'explication!

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, le racisme ne date pas d'aujourd'hui. Merci pour l'explication, je connaissais l'expression mais pas son origine.

    RépondreSupprimer
  6. Je pensais tout d'abord ... on fait son lit comme on se couche ...faut dire que j'en sors ...:-)
    Merci pour l'explication que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial, j'adore ta mise en scène !

    RépondreSupprimer
  8. Belle expression qui est parfaitement illustrée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton illustration.
    J'emploie souvent cette expression et je rajoute en général : avec un billet de logement !
    Non pas pour me moquer du nom concerné mais surtout lorsque que je suis incapable de le prononcer ou l'écrire correctement !
    J'ai des collègues qui y arrivent "les doigts dans le nez" et donc, cela m'agace un peu de ne pas y arriver parfois.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe photo!
    Et grand merci pour l'explication de l'expression! J'adore apprendre les significations des proverbes, dictons ou expression!
    Alors merci et très belle illustration, très poétique!
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Ahah, pas mal ton idée :-) Il donne envie de faire une petite sieste ton hamac ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'y avais pense aussi a cette expression mais vu que je ne l'utilise pas souvent j'en ai cherche une autre ! Je m'installerais bien dans ce hamac même si je n'ai pas un nom a coucher dehors... enfin je crois !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai connu un haut gradé dans l'armée qui s'appelait "Moncu" Plutôt déplaisant pour un colonel.
    On comprend donc pourquoi il a changé de nom...

    RépondreSupprimer
  14. Très chouette photo et j'aime beaucoup l'expression aussi, même si je ne l'utilise jamais parce que je suis entourée de gens qui ont des noms à coucher dehors et mon nom à moi leur est aussi impossible à dire donc bon, finalement on a tous des noms à coucher dehors pour autrui ;)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que c'est une expression que l'on utilise très facilement ! Mais je ne connaissais pas la 1ère origine. Très bonne idée et jolie interprétation :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ouf, nous ça va, on ne couchera donc pas dehors !! ;) Mais chez nous en Alsace, il y a beaucoup de noms à coucher dehors pour les français de l'intérieur...
    Cela dit, ton hamac me tend les bras !

    RépondreSupprimer
  17. Des noms à coucher dehors, y'en a plein ici, c'est surtout des noms de ville, et c'est souvent imprononçable pour les français :)

    RépondreSupprimer
  18. je remarque que le racisme ne date pas d'hier....

    RépondreSupprimer