Pages

23 février 2014

A la découverte du Château d'Angers.

Il y a quelques semaines, nous avons profité l'amoureux et moi d'une après midi libre pour aller visiter le château d'Angers. (Ok et profiter d'être au chômage aussi pour avoir accès gratuitement à cet endroit).


Le château est construit sur les hauteurs d'une colline d'ardoise, et est parfaitement placé car il surplombe également la Maine, qui passe à ses pieds. 




On retrouve des traces de premières habitations à cet endroit datant de 4 000 avant JC!!! Il a été ensuite occupé par des gaulois et des romains un peu plus tard. 



L'enceinte du château, constituée de 17 énormes tours a été construite à partir de 1232. 




Le château, construit à l'intérieur, a servit de logement aux divers ducs d'Anjou aux 14ème et 15ème siècles. De magnifiques jardins agrémentent le tout. 






Les douves ont été transformées en jardins, après avoir servi de pâtures pour quelques biches et daims quelques années.



Mais le château a également servit pendant 7 siècles de prisons, puis de caserne, avant d'être ouvert au public pendant la première moitié du 20ème siècle. 

Il est également connu pour exposer de célèbres tapisseries : La tenture de l'Apocalypse. 
La tapisserie, longue de 100m a été commandée par Louis Ier d'Anjou en 1375. Elle représente les écrits de Saint Jean ainsi que les angoisses de l'époque, en pleine guerre de Cent Ans. 
Cette tapisserie était exposée auparavant à l'étage du logis royal. Mais depuis l'incendie de 2009 (qui a toutefois épargné la tapisserie), une nouvelle galerie a été aménagée spécialement pour la conserver au mieux du temps, de la lumière et de l'humidité. 
(Et il est de ce fait interdit de prendre des photos, donc je ne peux pas illustrer ces quelques lignes)


Dans les ruelles proches du château, on trouve encore quelques vestiges de cette époque médiévale,avec entre autre la plus vieille maison en bois de la ville, toujours habitée et en parfait état. 


Si vous voulez venir visiter ce vestige de l'Histoire de France, sachez que l'entrée est tout de même à 9€. Mais par beau temps, monter sur les remparts et admirer la ville et la Maine ça reste assez magique!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Sympa cette visite!! autant en profiter si c'est gratuit ^^
    Les jardins sont beaux !!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette endroit! Et les alentours sont super jolis aussi, tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli et ta ville a l'air ravissante!
    Pour la vieille maison dans la ruelle, ça me fait toujours halluciner de voir de si vieilles maisons encore habitée! C'est fou et ça doit être tellement chargé d'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein?
      Moi aussi, je trouve ça dingue!! Ca doit faire quelque chose de vivre dans un endroit pareil!! :)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas Anger mais je crois bien qu'il faudrait que j'aille voir ce château de plus près ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vaut certainement pas les autres grands châteaux de la Loire, mais il est à voir au moins une fois (surtout si l'on est dans le coin ^^)

      Supprimer
  5. J’ai fait un petit tour sur ton blog après être tombée dessus un peu par hasard et je dois dire que je le trouve super sympa :) Je me suis créé le mien il y a quelques jours, si le coeur t’en dis tu peux aller y faire un tour (je fais des rimes c’est beau) et me dire ce que t’en penses! http://www.manonhogsark.fr

    Bisous et bonne continuation!

    Manon.

    RépondreSupprimer