Pages

15 mars 2013

La photo du mois

Ce mois ci, le thème est proposé par Dr CaSo :  "Comme thème de la photo du mois de mars je choisis "savoir," parce que notre vie et ce que nous en faisons est le résultat d'une accumulation de connaissances. On apprend des choses nouvelles (intéressantes, marrantes, ennuyeuses, fâcheuses, effrayantes, surprenantes, secrètes, tristes, décevantes, fascinantes, etc.) tous les jours depuis notre naissance, même sans nous en rendre compte.
Comme je suis prof universitaire, on attend de moi non seulement que je transmette mon savoir à mes étudiants mais en plus que je continue à en accumuler le plus possible, constamment, à travers mes lectures et ma recherche et des échanges avec d'autres experts, et... heu... en ce moment par exemple j'ai l'impression de ne rien savoir du tout!
Et vous, que savez-vous ou ne savez-vous pas ou aimeriez-vous savoir ou préfèreriez-vous ne pas savoir?"
 Je me suis creusé la tête un sacré moment, j'ai loupé le soleil pour faire une plus jolie photo, mais j'y suis arrivée! 
 Cette façade est un batîment de ma ville, Lille. On y trouve, planté dedans, des boulets de canons. Longtemps, j'ai cru ce que m'avait dit mon père, qu'ils étaient des vestiges d'une guerre du 18ème siècle.
En faisant quelques recherche, je me suis rendu compte que non, pas du tout ils ont été placé volontairement par les lillois en signe de résistance de la ville au moment de la révolution française.
Comme quoi, le savoir peut nous jouer des tours! 
Et ils en savent des choses aussi, les copains?
Wolverine, Agrippine, Alice Wonderland, Violette, Gizeh, Carnet d'escapades, La Fille de l'Air, Sébastien, Tuxana, Viviane, Carole In Australia, Cara, Akaieric, Lauriane, Isaquarel, LisaDeParis, Meyilo, flechebleu, Karrijini, Leviacarmina, M, Testinaute, N, Nataru, Dr. CaSo, Les bonheurs d'Anne & Alex, Caro from London , Champagne, magda627, Christelle, La Papotte, Eurydice, Xavier Mohr, Berliniquais, Frédéric, Akromax, LaGodiche, Angélique, Céline in Paris, La Flaneuse, Lucile et Rod, Lyonelk, Pat Québec, Fesse fouille, Filamots, Mamysoren, Coco, Emma, Lavandine, Gilsoub, Krn, Chris et Nanou, J'adore j'adhère, Cynthia, Céliano, Skipi, La Parigina, E, Djoul, Eloclemence, Caterine, Zaza, Hypeandcie, Sinuaisons, Arwen, Cherrybee, Thalie, El Padawan, Laulinea, Cocosophie, Laurent Nicolas, Mistinguett, Nie, Anne Laure T, Christeav, Dorydee, Cindy Chou, scarolles-and-co , The Parisienne, Cricriyom from Paris, Juriste-in-the-city , Isa ToutSimplement, Solveig, Laure, Anne, Happy Us, Renepaulhenry, The Mouse, David et Mélanie, Blogoth67, Xoliv', Elodie, Bestofava, Narayan, Alexinparis, La Messine, Fanfan Raccoon, Les voyages de Seth et Lise, Louisianne, Chat bleu, A&G, Christophe, Sephiraph, Cook9addict, Les voyages de Lucy, Kyoko, Ava, La voyageuse comtoise, Alban, Homeos-tasie, DelphineF, Nicky, Cekoline, Flo, Mclw, L'Azimutée, Josiane, La Nantaise, Calamonique, Tambour Major, Lau* des montagnes, Dame Skarlette, Marmotte, Carnets d'images, Chloé, A'icha, Sophie Rififi, Ori, Cath la Cigale, Giselle 43, Hibiscus, Stephane08, Guillaume, François le Niçois, Galinette, Mimireliton, Louiki, Julie, Les petits supplices !, Photo Tuto, Pilisi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Nous avons tous plein de croyances complètement fausses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai pris bien conscience cette semaine avec cette photo! :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette histoire de boulets de canon, je regarderais mieux la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui!! Ya plein de lillois qui ne savent pas non plus! :D

      Supprimer
  3. Tu sais qu'il y a un faux sein sur cette façade, car avant, la boutique Morel & Fils vendait de la lingerie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me dit quelque chose, en effet! Mais j'ai pas fait attention à où il était vraiment par contre!! :)

      Supprimer
  4. Je connais bien ce bâtiment pour y être passé devant pratiquement toutes les semaines pendant 3 ans! Et à part savoir qu'il y a un bar cool en bas, je ne savais pas ça! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà! :D La photo aura au moins servi à ça! ;-)

      Supprimer
  5. Quelle belle façade ! Je ne connais pas Lille
    je sais seulement que c'est une très belle ville et je saurai
    aussi qu'on y trouve des boulets de canon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manquait un petit peu de soleil pour rendre cette façade encore plus jolie! :)

      Supprimer
  6. Belle façade et au moins je saurais quelque chose quand je viendrais à Lille en juin prochain. Merci, je n'aurai pas l'air d'un boulet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh bah, l'article aura été utile alors! :)

      Supprimer
  7. Et le papa, il a raconté son histoire pour faire te faire avaler des salades ou bien il y croyait aussi? :)

    RépondreSupprimer
  8. Jolie photo ! La vérité est enfin rétablie !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Le Vieux Lille regorge de jolies façades! :)

      Supprimer
  10. C'est fascinant ton histoire, merci d'avoir partagé ton savoir, je ne savais rien de tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis contente de faire apprendre des choses aux autres!! :)

      Supprimer
  11. c'est fou comme on a tous des certitudes sur certaines choses et souvent on ne pense m^me pas à les remettre en question alors que parfois c'est tellement gros ;o)))) tu as poussé un peu plus le raisonnement que la plupart d'entre nous^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours évident, sur certains thèmes, il m'est arrivé de céder à la facilité! Mais quand j'arrive à en sortir, je me débrouille pour faire une autre photo! :)

      Supprimer
  12. merci de partager ton savoir
    bonne soirée
    sophie

    RépondreSupprimer
  13. Merci de nous avoir fait partager cette histoire :-) Jolie photo !

    RépondreSupprimer
  14. Joli photo!
    Ca se trouve où dans Lille? Tu me crois que je ne l'ai jamais vu! Bon en même temps je ne suis venue que 2 fois mais quand même j'aurai bien aimé le voir!
    En tout cas c'est génial tu t'investis beaucoup et ça se voit avec cette photo et le raisonnement derrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en face de la chambre de commerce et de son beffroi, ya la vielle bourse à coté et l'Opéra de l'autre coté aussi! :)
      J'aime pas faire des photos de facilité sur les sujets de la photo du mois!! :) C'est pas toujours facile, mais j'essaye!! :)

      Supprimer
  15. Je n'avais pas repéré les boulets de canon au premier coup d’œil, il m'a fallu agrandir l'image ;)
    Joli signe de résistance, il fallait y penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement cette histoire que je la raconte systématiquement à toute personne qui découvre Lille pour la première fois en ma compagnie!! ;-)

      Supprimer
  16. Hihi, comme quoi même nos parents on peut avoir des conceptions erronées sur des éléments de notre propre ville;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! J'avoue avoir été étonnée de voir que c'était pas ce que je pensais! :)

      Supprimer
  17. C'est très incongru ces boulets de canons dans la façade. J'adore connaître ce genre d'anecdotes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie de t'avoir fait découvrir ça! :)

      Supprimer
  18. Des croyances fausses il en circule beaucoup.... lorsque .... et quelquefois les infirmer ,relève de l'exploit !

    RépondreSupprimer