Pages

21 février 2013

Let's go to Venice #4

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un des endroits les plus connu de Venise : Le Palazo Ducale! Le Palais des Doges, en français dans le texte! 

On va faire un petit point historique, je pense que c'est un peu indispensable pour présenter le bâtiment! 
Ce palais abritait, en son temps, les appartements du Doge, chef de l'état de la République de Venise. (La république de Venise ne comprenait pas uniquement Venise, c'était un grand territoire qui s'étendait au Nord de l'Italie, et le long de la mer Adriatique, principalement). Il abritait également les salles de réunions, et les bureaux du gouvernement. Et ce, jusqu'au milieu du 18ème siècle, jusqu'à la fin de la République. 



Encore une fois, ce bâtiment est impression d'architecture! 

En plus de la visite "classique" du Palais, nous avons choisit de faire la visite secrète du Palais. Qui comprend la visite des salles réservées aux "services secrets" de l'état, des prisons de "haute sécurité" (dont la cellule de Casanova) et la salle des tortures. Tout ça avec une guide, en français. 
Je ne vais pas tout dévoiler, l'intérêt est de justement pouvoir découvrir soit même tous ces secrets! Mais c'était impressionnant de voir comme il y avait de l'ingéniosité à utiliser de grands espaces pour avoir le maximum de bureaux. Et les explications sur la vie de Casanova en prison et son évasion, quand on ne sait rien d'avance, ça ajoute du piment à la visite! 


Les photos sont interdites tout le long de la visite, aussi bien dans les itinéraires secrets que dans les différentes pièces du palais. Seul ce grand escalier d'or peut être photographié! (Mais ça donne une bonne idée de ce que peut être la décoration du palais en lui  même. 
Il n'y a plus de mobilier dans les salles du palais, mais toutes les peintures sont encore aux murs et aux plafonds, entrelacés de moulures. Et même sans n'y rien comprendre, c'est impressionnant! 
(Malgré les vigiles, certains essayent de faire des photos, ce serait pas drôle sinon. Et lors de la visite guidée, une petite fille a TOUT pris en photo, en s’arrangeant pour ne pas se faire attraper par la guide. Et son père, avertis au bout d'un moment, n'a jamais bronché ... Non, vraiment, j'aime les touristes! )


On ne le voit pas forcément très bien, mais sur la dernière photo, il y a 2 colonnes un peu rouges. C'est à ces colonnes que l'on attachait les prisonniers, après leur mort, pour qu'ils servent d'exemple à la population.
Et le fameux pont des soupirs, qui sert de passerelle entre le Palais et les prisons du tribunal. C'est dans ce pont que les prisonniers soupiraient, quand ils passaient de droite (le tribunal) à gauche (le palais) car ils savaient que leur exécution allait avoir lieu. 
Rien de romantique là dedans, donc! Mais le pont, de l'extérieur, est vraiment très très joli! (Et faire des photos devant, comme tout bon touriste qui se respecte, c'est un peu un calvaire, vu le monde qui défile à cet endroit!) 


J'espère que la ballade vous a plu! Et si vous allez à Venise, surtout, allez visiter le Palais des Doges! Il y a tellement d'Histoire à découvrir! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Génial et très beau! Merci pour ces quelques anecdotes qui donnent envie d'en découvrir plus et d'aller faire ma visite secrète! J'adorerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris!! :)
      j'espère que tu auras l'occasion d'y aller! :)

      Supprimer
  2. Merci pour ton commentaire sur mon article de Venise :)
    Tes photo sont très jolies aussi :)

    RépondreSupprimer