Pages

4 juin 2012

Virée Provençale #4

Avec un peu de retard, je m'en excuse, voici le 4ème épisode de mon séjour dans le Sud!
Cette fois-ci, je vais vous faire visiter Roussillon et le Colorado Provençal!

Roussillon est un petit village du Vaucluse, classé parmi les plus beaux villages de France, et faisant partie du Parc Naturel Régional du Lubéron.

Un village typique du Sud, mais avec une particularité, d'être situé près des carrières d'ocre. Et donc, l'ocre est très présent dans tout le village. Pour une Nordiste comme moi, ça me change des briques rouges de chez moi, je vous le dis! (Et avec le soleil présent ce jour là, ça accentue un peu plus les couleurs).
De petites rues escarpées, des pentes (mais le plus gros est fait en voiture, tout va bien), un surplomb sur les plaines alentours et un air de dépaysement total.

Je ne sais pas s'il y a grand chose d'autre à ajouter.

Le début de l'escalier, dont on voit l'autre partie dans l'article de la photo du mois

Le colorado provençal (connu aussi sous le nom de Ocres de Rustel), est une ancienne carrière d'ocre, qui l'on peut donc "visiter". Pour être vraiment plus exacte c'est un site qui propose 3 randonnées différentes, plus ou moins longues et donc plus ou moins compliquées. Mon frère m'a emmené faire le chemin intermédiaire (randonnée d'1h30 environ), un gros nuage gris nous menaçait, il n'a finalement jamais explosé!
Bref, on en a bien bavé quand même, parce que pour prendre les photos suivante, il a fallu monter. Et pas qu'un peu. Ca m'a permis d'éliminer le Quick mangé la veille!
Le site n'est pas surveillé du tout. Et je pense qu'il le devrait. Parce que même si des recommandations sont indiquées au début des parcours, rien n'est respecté. Il est en effet interdit de monter sur les monts d'ocre, d'emporter de l'ocre et des plantes, et de dégrader cet environnement. Et les adultes sont les premiers à ne rien respecter.
Je ne suis pas écolo/bio/machin, mais ça m'énerve toujours de voir des gens enfreindre les règlementations "pour rire", tout ça. Moi je me dis que si ça continue, je n'aurais jamais la chance de montrer ce lieu à mes futurs enfants, et ça m’écœure.
Comment peut-on ruiner un lieu si magnifique?



J'espère pouvoir revenir d'ici quelques années, et montrer ces jolis paysages à mon Nomme et nos enfants.
Et j'espère que vous aurez l'occasion aussi de vous promener dans ces jolis endroits.


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Punaise!!! C'est super beau!!!! Je suis très très tentée! Très envie de connaître ce village.

    Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris!! C'est tout l'objectif de ce billet! :)
      Contente de voir que ça plait!

      Supprimer
  2. Ce village est réellement plein de charme, j'adore ses façades ocres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est exactement ce qui me fait craquer!

      Supprimer
  3. C'est splendide! J'aime beaucoup ce genre de paysage. Merci pour cette très belle balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris!! :) J'aime faire découvrir aussi de jolis endroits! :)

      Supprimer
  4. La pierre est tellement gorgée de soleil que j'ai l'impression de sentir la chaleur sur mon visage juste en regardant tes photos ;) bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!!
      Merci de ton passage par ici!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui hein? Tu vas en avoir des choses à voir quand tu ira à ton tour dans le Sud ^^

      Supprimer
  6. J'adore ce genre de village, un peu hors du temps. Moi j'ai juste envie de dire : MAIS QU'EST-CE QUI NOUS PREND DE VIVRE DANS LE NORD ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha! J'avoue que chaque nouvel obstacle pour partir d'ici me fout un peu les nerds!
      Mais ce Sud est beaucoup trop chaud pour moi!!! Mon intermédiaire m'ira mieux! :)

      Supprimer