Pages

12 avril 2012

Ce regard là

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'un homme. Je ne le connais pas, mais je l'aime (enfin, ce que je "connais" de lui) et je l'admire. Je voulais lui "rendre hommage". Oui, je rend hommage à des gens encore vivant moi, je suis comme ça.

Cet homme, c'est Olivier Delacroix.

Crédit :http://harrisleo.blogspot.com


Pour te résumer un petit peu : C'est un journaliste d'investigation, comme on dit. Au lieu d'être derrière la caméra, lui il est devant, et on le voit, tout le temps, aller à la rencontre des gens, pour ses reportages.
Il a commencé par faire 2 reportages pour Canal +, avant d'en faire d'autres pour France 4, et de maintenant, présenter "Dans les yeux d'Olivier" sur France 2, le mercredi soir à 23h.

Crédit: www.univers-l.com


J'ai découvert son travail, une fois, par hasard, sur France 4, avec un reportage où il allait à la rencontre de Body Bulder, pour faire découvrir ce milieu, cette passion, d'une autre façon.
J'ai tellement aimé ce reportage, que j'ai googlisé son nom, et suis tombé sur tous ses reportages sur Youtube.
Et j'ai tout regardé, tous les reportages disponibles, coupés en petits bouts. Manille, Les trafics de drogue, les gothics, les schizophrènes, tout. Et j'ai aimé, tout. Je lui ai même à cette époque envoyé un petit message sur facebook, juste pour le remercier de son travail, qui me touchait particulièrement.
(J'ai été jusqu'à pleurer à chaudes larmes devant le reportage sur les schizophrènes, pour te dire)(ok j'ai la larme facile, mais quand même).

Les nouveaux reportages, ceux pour France 2, sont en replay sur Pluzz pendant une semaine. Malheureusement, je n'ai pas toujours eu la possibilité de les voir.



Mais j'aime cet homme. J'aime son travail. J'aime ces sujets qu'il aborde, ceux dont on ne parle pas ou peu. J'aime cette humanité qu'il dégage. J'aime son regard sur la vie, sur ces personnes qu'il rencontre.

Alors voilà : Merci Olivier, pour ce travail que vous faites. Continuez, tant que vous pouvez. Moi, c'est sur, je trouverais toujours un moyen de regarder votre travail.


Et toi, lecteur, si tu ne connais pas son travail, fonce te renseigner un peu, et regarder tout ça! Ça vaut le coup!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ça fait bizarre d'entendre un reportage où le narrateur parle à la 1e personne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah moi, ça me choque pas tellement en fait ....
      J'avais jamais "tiqué"!

      Supprimer
  2. Je connais son nom depuis peu mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ses reportages. Grâce à ton article, j'en ai très envie, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce fonce!!
      Une bonne partie des vidéos sont sur youtube, au moins les plus anciennes!! ;-)

      Supprimer
  3. Tu m'avais déjà mis la puce à l'oreille il y a quelque temps, mais j'avais zappé. Merci d'en reparler, je vais aller voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais d'avance que le reportage dont j'ai mis la première partie en lien te plaira !!! ;-)
      Je trouve juste dommage que ses nouveaux reportages passent si tard :(
      (Je crois que je peux aisément le rajouter sur ma liste d'homme de ma vie! :D )

      Supprimer
  4. Je l'ai découvert pour son reportage sur les goths, et il m'avait beaucoup plu par sa façon simple d'aborder les choses, sans jugement, en se laissant porter. Il touche des sujets très divers, et permet d'élargir nos idées. Olivier Delacroix est aussi pour moi un excellent reporter, un type dont j'adore voir les émissions !
    Et puis, j'adore sa bouille complètement décalée, toujours les mêmes fringues, un peu roots et grunge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La description que tu en fais, c'est exactement ça! Et c'est exactement pour ces raisons que j'aime son travail.

      Supprimer
  5. j'ai râté les piliers de la terre, alors celui là je ne vais pas le rater, je vais chercher sur youtube :)

    Merci de partager l'un des hommes de ta vie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les piliers de la terre, tu peux à priori les trouver en DVD déjà!! :) Moi je sais que je vais rajouter ça à ma wishlist ^^

      Et bon visionnage! Le blog est aussi fait pour partager les coups de coeur! :)

      Supprimer