Pages

4 décembre 2011

Raphaël Live vu par Jacques Audiard

Vendredi est sorti dans les Bacs le nouveau CD/DVD live de Raphaël.
Raphaël, ça fait déjà 10 ans que je le suis. Depuis son tout premier album. Alors évidemment, j'étais "obligée" d'acheter ce nouvel objet.



J'avais quelques appréhensions, évidement, parce que même si j'ai adoré la tournée, j'ai déjà été déçue par d'anciens dvd live.
Et puis d'Audiard, je ne connaissais que "Sur mes Lèvres". Film que j'avais adoré, mais difficile de se faire une idée sur le réalisateur.



Hier après midi, je me suis pris du temps pour visionner le DVD.
Et je me suis pris une grosse grosse claque. Ce film est un bijoux.
Aussi bien les 2 parties d'entretien que toute la partie live. C'est un vrai régal.



Bon, on ne voit pas très souvent les musiciens, ni tellement le public, qu'on entend très peu aussi d'ailleurs.
Mais on a tous les détails, si joliment filmés. Le micro, les cordes du violoncelle, le manche de la guitare, le sourire, les clins d’œil, les mises au point qui varient.
Des écrans splités, pour voir plusieurs fois la même choses, ou plusieurs détails différents.
Le film qui suit le rythme de la musique : tantôt énervé, tantôt plus calme et posé.
Et l'entretien est dans la même veine. Avec une découverte, ou une compréhension de certains faits, des réponses à des questions que l'on se pose inconsciemment.

C'est juste parfait. Plein de douceur. C'est un très bel oeil qui a su donner une forme à ce film, un univers, qui correspond tout à fait à Raphaël.

Et il rejoint avec bonheur le reste de ma "collection".




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de Raphaël mais j'imagine qu'Audiard a su faire de sublimes images.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore regardé, moi ! Mais l'aperçu que j'ai pu voir donne très envie.

    RépondreSupprimer
  3. @Lalydo: Oui! J'ai été bluffée!

    @Hed: Franchement, rien à voir avec les autres dvd live!! :) Je suis amoureuse là! ^^

    RépondreSupprimer