Pages

16 novembre 2011

Tentative culinaire #8

Aujourd'hui, on est mercredi. Et mercredi, c'est Gourmandises pour Anne Laure T.

J'avais depuis un moment envie de refaire un dessert. Et puis, Virginie a proposé ce mois ci, de préparer un cheesecake.
Le cheesecake pour moi, c'est un peu LE dessert américain (avec les donuts). J'avais déjà testé, déjà pour virginie, ici. Et ça avait été une réussite. J'avais retenté cet été, une autre recette, qui avait été plutôt bien faite aussi. Alors, j'ai remis ça.

Cette fois, c'est un cheesecake tout chocolat que j'ai voulu faire. Après plusieurs recherches sur internet, j'ai fini par faire un mix de 2 recettes. une trouvée sur le net, je ne sais plus où, pour le coté chocolat, une autre de Flo, celle que j'avais testé cet été, mais pour "la base".


Ingrédients : 
- 1 paquet de cookies (au choix) (voire 2, un c'était un peu juste finalement)
- 30g de beurre fondu
- 2 paquets de Philadelphia (ou fromage frais) (j'ai fait 1 Philadelphia + 1 fromage frais auchan, il n'y avait plus de Philadelphia en stock quand j'ai fait mes courses)
- 500g de faisselle
- 150g de sucre
- 25g de farine
- 5 oeufs
- 200g de chocolat dessert fondu (ou un peu plus, pour donner un peu plus de goût à la préparation)
- un peu de crème liquide (pour mélanger au chocolat fondu)
- 150g de chocolat découpé en carrés (au choix, noir/blanc/lait/...)

Préparer un plat avec du papier sulfurisé.
Ecraser les cookies en toutes petites miettes, mélanger avec le beurre fondu, et étaler bien dans le fond du plat. Tasser avec un verre au besoin.
Mettre au frigo.

Préchauffer le four à 180°

[Si tu as un robot qui fait tout tout seul, tu as bien de la chance. N'hésites pas à l'utiliser pour faciliter le travail]
Dans un bol, fouetter le fromage pour le rendre léger et aérien. (Bon, sans robot, c'est un poil tendu. J'ai fouetté ce que j'ai pu, c'était peut être pas suffisant, mais on a fait avec!)
Ajouter le sucre, petit à petit, tout en continuant à fouetter.
Incorporer un a un les oeufs, puis la farine, puis la faisselle.
Faire fondre le chocolat avec la crème liquide, et l'incorporer à la préparation.
Casser le deuxième chocolat en morceau, et le mélanger aussi.

Verser le tout dans le plat, sortit du frigo.

Mettre au four entre 1h et 1h15, en fonction du type de four.
Laisser refroidir, puis mettre au frigo pendant 24h.

Déguster! 


Les photos ne sont pas très esthétiques, j'ai pas mal de difficultés à photographier de la nourriture. Mais les avis sont unanimes, tout le monde a aimé! Aussi bien les collègues que Nomme, qui est pourtant très difficile avec mes préparations.
Frais, léger en bouche, et la différence de goût entre la préparation et les morceaux de chocolat durci au milieu, ça cartonne! (C'est juste difficile à découper!)

Une recette à garder, et à refaire, de temps en temps. (Surtout pour éviter de prendre trop de kilos, c'est que c'est pas super light tout ça!)

Miam, je vais aller finir les restes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bon ce n'est pas le bon endroit pour te parler de ça même si ce gateau a l'air délicieux. Mais voilà... je ne trouve pas ton mail ! Et je voulais te proposer un petit jeu...

    Cette année, à nouveau, nous proposons à nos bloggeuses préférées de créer la liste de noël idéale, celle de tes rêves ou de ton coeur : la top liste de noël, version 2011.

    Nous te proposons si tu le souhaites de présenter une idée cadeau que tu aimerais vraiment offrir (ou vous offrir). Un cadeau pour elle, pour lui, pour les enfants quelque soit leur âge. Une idée pratique, farfelue, astucieuse, luxueuse, originale... En tout cas, un cadeau qui te ressemble et qui te fait craquer ! L'année dernière, on avait eu une très belle sélection que tu peux consulter là http://www.walea-blog.com/category/un-noel-tres-walea/ et personnellement ça m'avait donné des idées ! Alors pourquoi pas à d'autres ?

    Si tu veux participer, tu peux envoyer le cadeau de ton rêve en photo avec le pourquoi du comment de ce choix à cette adresse mail à partir de... Maintenant !

    Merci et à bientôt
    Céline
    contact@walea-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. e vais déjà tester le cheesecake traditionnel et ensuite je testerais bien le tien!

    RépondreSupprimer
  3. va falloir que je tente de faire un cheesecake... j'ai envie depuis un moment

    RépondreSupprimer
  4. @Céline : Bon, honte à moi! Je vais mettre mon mail rapidement sur mon blog ^^ Et je te réponds par mail très vite aussi.

    @Lalydo : C'est super facile à faire en plus! :) Et très rapide! :) Donc pas d'excuse!

    @Misschocorêve : Ohhh tu en as jamais fait? Bon après faut avoir le monde pour le manger ^^ Allez, lance toi! :D

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'ai jms mangé de cheescake, mais j'avoue que ça ne me donne pas trop envie quand je lis les ingrédients. Mais j'ai peut-être tord c'est peut-être très bon!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh! Moi je suis super fan! Le coté frais du gateau, j'adore!! Bon par contre c'est super lourd et pas super diététique, mais même nature, je trouve ça délicieux! :) Il va falloir que tu goutes ça ^^

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie découverte pour moi... Qu'est-ce que je peux manquer de fantaisie parfois, en cuisine ;-) !!!

    *

    RépondreSupprimer
  8. Super contente que tu ai testé (et approuvé) !

    RépondreSupprimer
  9. @AnneLaure : Je suis adepte de tout ce qui est américain, ça aide ^^ Et je trouve ça très facile à faire!!

    @Flo: J'avais testé ta recette Oréo cet été, j'avais déjà approuvé! Et là, mélangé à du chocolat, c'est super aussi! ça change du nature! :) Merci de partager tes recettes! :)

    RépondreSupprimer