Pages

7 novembre 2011

Lille Comics Festival

Comme l'indique si judicieusement le titre de ce billet, ce week end se tenait à Lille le Lille Comics Festival.
Un rendez vous devenu incontournable pour les amateurs de bandes dessinées en tout genre.

http://www.lillecomicsfestival.com


Au programme, des dessinateurs, scénaristes, graphistes en tout genre, de tous horizons, de tous pays, venu là pour présenter leur travail et offrir signature, dédicaces et dessins à leurs fans.

Et en invité de prestige, Reno DON ROSA, le dessinateur de Picsou et sa famille. Celui qui a fait "la jeunesse de Picsou" et "Les trésors de Picsou".
A toi lecteur ça te dis peut être rien, mais pour tout fan de BD, ça parle! (ouai et j'en fais même pas partie)

Ce festival, ça fait un an qu'un ami m'en parle, justement parce que Don Rosa allait être là. Du coup, je l'ai accompagné. Pour voir l'ambiance, et avoir éventuellement un dessin de ce génie.



Déjà, ça a mal commencé, parce que malgré un salon qui se tiens pour la 6ème année consécutive, niveau organisation, ils étaient sacrément à la ramasse.
Une seule entrée, une seule caisse. Les gens qui avaient une pré commande sont passés avant tout le monde. Ce qui fait qu'en étant arrivé à 8h, nous sommes rentrés à 12h30/13h, au bas mot, pour une ouverture des portes à 11h. Et, comme Don Rosa avait prévu 50 dessins uniquement, je te pris de croire que le dessin nous est passé sous le nez. (On a pu avoir une signature, mais même pas de dédicace).
En plus de ça, pour avoir un "sketch" (c'est comme ça qu'on dit dans le jargon pour parler d'un dessin demandé à l'artiste, quand il ne représente qu'un personnage, pas forcément en pied), il fallait acheté un ticket spécial à 4€ et une lithographie (une impression couleur d'un dessin original d'artiste, vendu en quantité limitée et numérotée) pas super jolie (parmi un choix d'une 15aine de dessins).
Sauf que, pas bêtes, les dessinateurs, il n'y en a pas beaucoup qui acceptaient ce principe. Ce qui fait que soit ils acceptaient et faisait un dessin rapido en 2 minutes, soit il fallait mettre le prix pour avoir un joli dessin! *pigeon inside*

 Pas mal de boutiques étaient là aussi, pour vendre leurs comics et leurs goodies. Ajouter à ça une tombola (avec comme lot : la reproduction du Sou Fétiche de Picsou, un dessin A3 de Picsou, et d'autres dessins), un concours de Cosplay, et un tournoi Capcom/Marvel sur PC.

Je n'y connais rien en comics, je ne suis pas spécialisée en Picsou non plus, alors je me suis sentie bien perdue dans toutes ces conversations. Mais j'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce week end (Oui, parce qu'on est revenu le lendemain, dimanche, tôt, pour avoir le précieux sésame qui nous a donné accès au Maitre Don Rosa!!). Beaucoup de "geek", de tous les âges, de plusieurs pays. Des rencontres, des échanges, des jolies découvertes, des dessinateurs bluffants, d'autres qui se sont un peu moqué des gens présents, mais un joyeux mélange.

Un petit aperçu en image :

Ce monsieur m'a fait une jolie Harley Queen !!
Du super Cosplay *ironie inside* (non, je n'aime pas les cosplay)
Le génie en action
La Miss Tick, dessinée pour Nomme!

Un bon week end donc, qui me donne envie de découvrir quand j'en aurais l'occasion, d'autres salons de BD/Comics si je peux y aller.

Tu connais les Comics toi? Tu aurais aimé aller à un salon comme celui là?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Il y avait le quai des bulles à St Malo il y a 1 semaine, mais nous n'y sommes pas allés. Je pense que mon homme aurait préféré celui ci!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas non plus une fan de BD, mais je garde un bon souvenir des aventures de Picsou, et de la bande à Mickey en général. Par contre, je ne pense pas que j'aurais fait la queue pendant des heures deux jours de suite pour un dessin ! Malgré tout, Miss Tick est vraiment très chouette, Nomme à bien de la chance ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Lalydo : Peut être qu'un jour je me laisserais tenter par celui ci! :)

    @Hedacoum : On l'a bien fait pour le frisé! :) Seule je ne l'aurais pas fait, mais avec des amis, ça passe très bien!

    RépondreSupprimer