Pages

14 novembre 2011

L'art d'aimer

Tout un programme ce film. Enfin c'est ce que je me suis dit en voyant la tête d'affiche. 

Source : Cinemovie


Avouez qu'il y a du beau monde quand même! 
Entre Judith Godreche, Gaspard Ulliel, Frédérique Bel, François Cluzet, Julie Depardieu et Laurent Stocker -DelaComédieFrançaise-, j'en attendais beaucoup.

L'histoire : Au moment où l'on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...
[C'est le résumé, j'y peux rien]

En gros, l'histoire de plusieurs couples, d'amour, de fidélité, d'infidélité, de célibat, de tout ce qui touche à l'amour, en somme. 

Ce que j'en ai pensé : 
AU SECOURS!!!! Bon ok, j'exagère un poil. Les petites chroniques sur des moments de vies de personnages, la découpe du film en scénettes, le fond même de l'histoire, était plutôt bien. C'était joliment filmé, joliment mis en scène. Les décors sont très travaillés, les points de vue sont vraiment intéressant.

Ce qui ne va pas? Le jeu. Et le fond des personnages.
D'abord, les textes sont trop travaillés à mon goût. Ça ne sonne absolument pas naturel à l'oreille. Personne ne parle comme eux dans la vraie vie de tous les jours. Et le pire c'est avec Gaspard Ulliel et sa compagne. Un jeune couple qui sonne d'autant plus faux. Mais c'est en fait comme ça avec tous.
Et puis alors, les personnages sont terriblement stéréotypés. Et les acteurs cantonnés encore à des rôles qui leur collent à la peau.
Notamment Judith Godrèche en énième bourge coincée, Julie Depardieu en fille farfelue, Frédérique Bel en blonde nunuche. 
Ils sont tellement capable de mieux, d'autre chose.

Je ne sais pas si c'est une volonté du réalisateur, ces rôles, ces dialogues. Je n'ai vu aucun de ses autres films, je ne peux donc pas faire la comparaison. 
Et je n'ai pas osé lui posé la question lors de l'avant première. 
Tu me dira, il m'a semblé tout aussi illuminé, à répondre de longues tirades très compliquées pour des questions assez simple!

Déçue, donc. Un film à voir, peut être, mais à la télé, pas forcément à l'écran.
A si, par contre, j'ai adoré la bande son, composée exclusivement de musique classique, ancienne ou plus récente. C'était très agréable.

Je mettrais un petit 3/10. Oui, je suis sévère.

(Merci, malgré tout, à Hellocoton, qui m'a fait gagner les places pour cette avant première.)


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je n'en ai jamais entendu parler. Et vu ta critique, c'est peut être aussi bien! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh bah moi qui aime beaucoup le classique, j'ai détesté la musique du film ! C'était aussi plan-plan que le reste.
    Au moins on s'est bien marré !!

    RépondreSupprimer
  3. @Lalydo : c'est éventuellement à voir à la télé, si ça y passe un jour, mais vraiment, rien d'autre! :)

    @Hed: Oui, c'est ça! :D Surtout pendant l'interview!! :) J'espère qu'il ne nous entendait pas ^^

    @Misschocorêve : finalement, c'était peut être mieux pour toi!! :) Bon après d'autres spectateurs ont du aimer hein! :) Mais ça n'a pas été notre cas! :)

    RépondreSupprimer