Pages

5 octobre 2011

La Provence vue de mes yeux - #4

Dernière partie "découverte touristique" de la Provence, mais pas dernier article sur mon voyage! (Mais c'est bientôt finis, promis!)

Et pas des moindre, puisqu'aujourd'hui, on va se promener à Cassis.
A la mer. Oui oui, rien que ça. 
Et cette visite méritait bien un billet à elle toute seule!

Cassis, c'est une petite ville de la côte méditerranéenne, un peu après Marseille quand on vient d'Avignon. 
Comme une enclave, au milieu des montagnes, inhabitées.
Un site touristique, encore une fois, mais Septembre a été magique pour ça en permettant la promenade au soleil et sans trop de monde.

Je crois qu'on a été vernis pour cette sortie.
Il était prévu qu'on fasse un tour en bateau, pour aller visiter les Calanques. Bon, quitte à faire la route, autant mettre le prix et tout faire, pas juste les 3 premières. 
On prévoit donc de prendre le bateau de 10h30, ou celui de 11h à défaut, pour pouvoir profiter de la plage l'après midi.
Sauf que, évidemment, ça se passe pas  comme prévu, ça serait trop simple! 
Mon frère qui s'énerve parce qu'il se trompe de route, la difficulté pour trouver une place de parking, font qu'on loupe les 2 bateaux. 
Alors tant pis, on se promène sur le port, je fais des photos, on pique nique dans le petit parc du port, au son de musiques et danses provençales (ya une petite fête ce jour là, mais je ne sais plus laquelle) en attendant l'heure d'aller se promener en mer.

La ville est très jolie, particulièrement sous ce soleil, il faut l'admettre. 
Les calanques aussi. C'est vraiment superbe ces petites criques, accessibles à pied ou en kayak! Et cette eau, si turquoise, si transparente, on se croirait dans les caraïbes, sans rire! 
Avec les montages qui entourent ces endroits paradisiaques, on se croirait hors du temps, hors du monde.

Et sur le chemin du retour, le bateau s'arrête, le chauffeur nous préviens, il y a des dauphins au loin. Coupage des moteurs, silence sur le bateau et on observe la magie de l'instant.
Le ballet des dauphins, ya pas à dire, même sans être nunuche, ou spécialement amoureuse de ces animaux, c'est juste incroyable. 
Et voir certains, plus téméraires, se rapprocher du bateau et nager en dessous de nous, sortir à moins de 2m du bateau ... quel cadeau

Au retour, trempette dans la mer. Parce que venir dans le sud et ne pas profiter de la méditerranéenne, ça aurait été un comble. Pas ultra chaude, mais suffisamment pour que je ne mette pas 30 minutes à rentrer dans l'eau. Et même si le bain a été rapide, c'était quand même drôlement chouette de retrouver la mer!

On a fini cette journée sous la chaleur, sous les grosses gouttes de pluie, et avec une glace délicieuse dont je te parle demain, promis!

Trêve de blabla, place aux photos, quand même.



Ça te fait rêver autant que moi?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'adore Cassis. J'avais l'habitude de venir avec mes amis en fin de journée et de manger une pizza et boire du rosé sur la plage, quand il n'y avait plus personne. Après c'était bain de minuit obligatoire ...

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment que ça fait rêver ! Plus que Belleville !

    RépondreSupprimer
  3. @Faust'in : Sympa comme programme évidemment!

    @Hed: Mais Belleville quoi! Quelle idée d'aller s'enterrer dans un coin pareil! :D

    RépondreSupprimer
  4. Arrêtes ! T'as vu des dauphins !!!!
    Moi quand je suis allée à Cassis je n'en ai pas vu ! C'est nuuuuuuuul !

    RépondreSupprimer
  5. Ouiiii! :D J'suis trop chanceuse en ce moment ^^

    RépondreSupprimer