Pages

3 octobre 2011

La Provence vue de mes yeux - #2

Après Avignon, mon pitit frère d'amour m'a emmener promener dans les environs de chez lui.
Des petites villes et des sites touristiques, mais en plein mois de Septembre, c'est très appréciable.
Petit tour d'horizon.

Un petit tour d'abord du coté de Fontaine de Vaucluse.
Un petit village, perché dans les montages.
Quelques boutiques "attrape-touristes" (il en faut)(des boutiques et des touristes).
Et une fontaine. Mais une drôle de fontaine. Une qui joue au yoyo, en fonction des pluie. Un "trou" qui se rempli d'eau et qui se déverse dans la Sorgue (la rivière toute proche) quand le niveau de l'eau est suffisamment haut. Soit, 21.5m.
Bon, en plein mois de Septembre, après ces beaux jours, le niveau de la fontaine est plutôt bas. Très bas même. A peine 70cm. 
Enfin, 70cm, comptés avec le "Sorgomètre", parce que en dessous, il y a un grand "puits", de plus de 300m de profondeur, remplis d'eau lui aussi. Mais on ne le vois pas.
Et avec le temps couvert qu'il faisait, des couleurs superbes, irréelles.

J'aime ces vieilles maisons en pierre
Ces montagnes immenses
La Fontaine
Je le jure, je n'ai absolument pas retouché cette photo! La couleur de l'eau est absolument naturelle.

Ensuite, nous avons mis le cap sur Châteauneuf du Pape.
Un tout petit village, qui regorge de cavistes, évidemment.
(Et évidemment, je n'ai pas résisté, même sans être amatrice de vins)
Avec tous ces cépages dans les environs, tous ces châteaux, ces petits exploitant, il y a de quoi faire
(Mais c'est à ce demander malgré tout comment il est possible que ces petites boutiques arrivent à vivre hors saison).
Le village n'est pas grand, on en fait vite le tour, mais juste pour se promener dans les toutes petites rues, et grimper jusqu'au château, ça vaut le coup.

Sur la route de Châteauneuf du Pape

Les petites rues typiques
Les vestiges du château, quand même.

Finalement, je redécoupe encore mes articles. 
La suite au prochain numéro!! (Jusqu'à la fin de la semaine si je tiens le rythme!!)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. @Virginie: Oui, et elle n'est pas finie ;-)

    @LMO: Rooh oui! :)

    RépondreSupprimer
  2. La Fontaine du Vaucluse, c'était ma sortie scolaire annuelle quand je vivais dans le coin :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Faust'in: Ca doit être sympa de pouvoir la voir différement à chaque fois, non?

    RépondreSupprimer
  4. Non, c'était un peu la même chose à chaque fois, mais j'aimais bien aller dans le coin.

    RépondreSupprimer