Pages

7 septembre 2011

Tentative culinaire, le retour.

Ce mois ci, Virginie nous a mis au défi de réaliser des Scones.
Si tu ne sais pas ce qu'est un scone, on va dire que grossièrement c'est entre la brioche et le cake.Au pire, tu vas voir et tu t'instruis!

Bref. Je n'en avais mangé qu'une fois, un scone de chez le cafetier américain à la sirène, un scone au sirop d'érable. Mais je n'en avais jamais fait! Alors ni une ni deux, j'ai cherché une recette sur internet, et j'ai trouvé celle qui me plaisait bien pour le coté sucré, chocolat, pécan, tout ça. Et puis, sur Touiteur, Kaki m'a donné son adresse à elle "perso" qu'elle avait mis sur son bloug à elle. Alors j'ai fait un petit mix des deux.
(oui il était indispensable que je replace le contexte tout ça, c'est comme ça!)


Pour de bons Scones Choco-Pécan-Siropt d'érable, il faut donc :

270g de farine
1 sachet de levure
50g de sucre
50g de beurre mou
15cl de lait
2-3 cuillères à soupe de sirop d'érable
50g de noix de pécan
60g de pépites de chocolat
1 oeuf

Faire dorer les noix de pécan au four, puis les écrabouiller en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le beurre mou en petits morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte type crumble.
Ajouter les pépites de chocolat et les noix de pécan.

Mélanger le lait et le sirop d'érable puis incorporer à la précédente mixture et on mélange jusqu'à obtenir une pâte gluante. NE PAS UTILISER LES DOIGTS. Oui Kaki l'a précisé, oui j'ai voulu faire ma maline, oui c'était la misère.
Sur un plan de travail fariné, on étale la pâte gluante en ayant une bonne épaisseur quand même, on la découpe avec un emporte pièce, un verre, une tasse, n'importe quoi de rond.
On met tout ça sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Tu badigeonnes chaque "galette" de jaune d'oeuf. Si tu as pas de pinceau à cuisine, le doigt (propre) ça marche plutôt bien!

Laisser lever un petit peu (je dirais 10-20 minutes) que ça gonfle un peu, avant de mettre au four. (Ouiii j'ai pas fait, j'aurais du).
Le four : 200°, pendant 15-20 minutes, c'est selon les fours.

Et on déguste.

Vu comme ils ont été engloutis super vite par les collègues, je pense que c'était bon! (Ok, je les ai gouté, c'était MEGA bon!)
Une collègue fan de scones était même super ravie que j'ai amené ça, elle en avait justement envie depuis quelques jours.

Bon par contre, c'est super copieux! Mais ça cale suuuuuper bien au petit déjeuner.

Ça vous plait mes gourmandises chocolatées?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. dis donc ils sont originaux, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais fais de scones mais... le tiens me donnent envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout même si le nom me parle. Ca a l'air de déboiter! Mais j'ai la flemme... Mais comme chéri-chéri veut m'appater pour partir à un stage de foot je peux peut être faire un deal... Tu me les fait et je te laisse y aller!!!!
    En plus il est doué en cuisine alors avec ta recette...

    RépondreSupprimer
  4. ça me plait bien oui!! :o)

    RépondreSupprimer
  5. @Virginie: Merci!! Prochaine tentative en nature! :)

    @Pacic: Hihi et en plus d'être bon, c'est pas super compliqué à préparer! :)

    @Lili: Haha! Bonne idée de marchandage ça ^^ Bon ça va, en plus c'est facile à faire, il devrait s'en sortir!

    @Greg: Plus qu'à tenter toi même!

    @Hed: A ton tour d'en faire alors ^^ Et c'est super pour le petit dej!! je vais en refaire très vite moi!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me souvient pas d'en avoir mangé un jour...Les tiens me donne envie de croquer dedans! j'essayerais ta recette dans un futur proche, je l'espère ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Maripolmi: Ahh oui c'est à tester!! Même nature, c'est délicieux ces petites choses!

    @LMO: Tu as encore l'excuse d'un petit déjeuner tardif au pire des cas si tu as trop faim ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est qu'ils sont superbes, tes petits scones ;-) !!!
    J'ai fait une tentative cet après-midi, je crois que c'est à marquer dans les annales de mes foirades en cuisine !
    normal, j'avais pas pris ta recette...!

    Merci pour cette très chouette participation !

    *

    RépondreSupprimer
  9. @AnneLaure: Hiii merci! La recette vient de Kaki, je n'ai pas de mérite! Mais je suis devenue adepte je crois! Des chances pour que j'en fasse régulièrement tellement c'est bon et pas trop difficile à faire je trouve!

    @Nikit@: Va falloir se lancer maintenant pour pouvoir les gouter! ;-)

    RépondreSupprimer