Pages

7 juin 2011

Mon papa à moi ....

[Et je commence bien, en foutant Stomy Bugsy dans la tête de tous ceux qui s'en souviennent]


Je commence avec un avertissement : ce que je vais écrire, c'est ce que moi, j'ai ressenti ou ce que je ressent encore. En fonction des souvenirs que j'ai. Ca n'est pas une vérité, je peux me tromper ou interpréter d'une autre façon les actes faits. C'est juste "ma vérité" à moi.

Source

Mon père et moi, on a pas une relation facile.
Déjà parce que, vraiment, il ne sait pas trop y faire avec les enfants, et encore moins avec les siens.
Il n'a pas été beaucoup présent, pendant mon enfance. Plus occupé par son travail - et ses maitresses - que par ses enfants et sa femme. Je n'ai donc pas spécialement de souvenirs de moments privilégiés avec lui, à jouer, à se promener, à visiter, ...
De toute façon, même les vacances, quand c'était dans la famille maternelle qu'on allait, il était rarement là. Même sur les photos de familles de nous enfants, il est globalement peu présent.
Je ne dis pas que c'est un mauvais père, mais ça n'en est pas un bon non plus. Enfin surtout, pour moi, j'ai le sentiment qu'il n'a pas été un père, du tout. Ou en tout cas, pas un père présent, comme j'aurais aimé/attendu qu'il soit.

Et même plus grande, quand il a été -enfin- séparé de ma mère, il ne savait pas comment s'y prendre. A part me sortir que l'avenir professionnel que j'envisageais, il ne le voyait pas pour moi, ou dire à ses amis qu'on était pas assez présent à son goût pour qu'eux ensuite nous fassent la morale. (Non mais, au lycée, t'as envie d'autre chose le week end que de rester enfermée dans la baraque de ton père quoi. Les potes passent avant tout). 

Il y a 4 ans, encore, j'ai eu droit à des remarques désobligeantes parce que le CAP, vraiment, c'est pour faire un boulot de merde avec un salaire de merde et que c'était pas une bonne idée. Les encouragements, heureusement que ma mère et Nomme étaient là pour me les donner (ok, j'ai abandonné le CAP au bout d'un mois, mais chut!).
Et les remarques de ses ami(e)s continuent tant qu'ils me voient seule. (j'y ai encore eu droit il y a 2 ans à peine).

Parce que oui, il sait être un très bon ami. Mais un bon père, je ne suis pas sure. En tout cas, pas avec mon frère et moi. 

Il n'y a que dernièrement, quand je l'ai vu, que les moments se sont bien passés. (à part des broutilles dues à la grand mère, mais vite résolu). Peut être parce que je suis plus grande et qu'il peut parler avec une adulte maintenant.
On a des points de vue différents sur plein de chose (il ne comprend pas que je puisse passer mon temps devant des conneries à la télé, Thalassa, c'est tellement mieux -lui qui a acheté le coffret DVD d'Angélique à sa nouvelle femme-), il n'a pas tenu 2 des 3 promesses qu'il nous avait fait à mon frère et moi (se remarier, déménager loin, avoir un enfant), il y a plein de choses dont il faut que je fasse le deuil. 

Alors non, je ne suis pas la 'fifille à son papa', très loin de là. Je ne suis pas spécialement attachée à lui. Mais c'est mon père.

[Et j'espère de tout mon coeur que Nomme sera un meilleur père que le mien avec nos hypothétiques futurs enfants] [Mais je n'en doute pas tellement!]



Mon père, pour Virginie B.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je savais plus ou moins tout ça, mais ça me touche toujours autant.
    Je ne vais pas écrire quoi que ce soit sur le mien, car je sais qu'il le lira forcément, et ce ne serait pas une bonne idée. Mais ça me fait du bien de te lire toi, ça compense un peu.

    RépondreSupprimer
  2. c'est très touchant, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. @Hed: Et encore, en écrivant à l'instinct, j'ai oublié plein de choses! Mais l'essentiel est là! ♥

    @Virginie: Merci! Et merci (encore) de proposer des sujets à réflexion comme celui là! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu pareil, je savais pas que c'était au beau fixe, qu'il était à l'autre bout du monde ... mais pas à ce point. Le truc positif c'est que y a du bon rhum par chez lui :D et j'aime quand tu me ramenes des bouteilles :D

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ton récit c'est très émouvant!

    RépondreSupprimer
  6. Il fait parti du Ministère Amer ...
    Très touchant ton article Galinette ;o)
    BiZ

    RépondreSupprimer
  7. @Page24: j'en ai encore eu 2 bouteilles ya 2 mois! Tu pourra en piquer une sans problème, j'en ai en trop!)

    @Pacic : Merci beaucoup!

    @Nikit@: ^^ Merci! ça me fait du bien de l'écrire et de savoir que ça touche les autres! :)

    RépondreSupprimer
  8. tu as une surprise chez moi http://0z.fr/ZKXVR

    RépondreSupprimer