Pages

31 mai 2011

[Petits Cailloux] Souvenirs d'école

Encore une fois, les souvenirs ne sont pas facile à faire remonter.
Et puis, l'illumination!
Mais oui, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?


Avril 1994.
Pour 8 mois, nous déménageons. Nous émigrons, même.
8 mois dans un autre pays, dans une autre culture et dans une presque autre langue. 
Mais surtout, 8 mois dans une autre école.


Oui, parce que pour son boulot, mon père nous a fait vivre 8 mois (10 pour lui en fait) au Québec. Pas à Québec, mais dans une "petite ville" un peu plus loin de tout : Rouyn Noranda.

Ecole Sacré Coeur, Rouyn Noranda, Québec, Canada


Et pour être autre chose, c'était autre chose. 
Parce que quand je suis arrivée, pour mon premier jour d'école, j'ai vraiment découvert un autre monde que la France.
Un grand dessin avait été fait à la craie sur le tableau.
Chaque enfant de la classe m'avait préparé une petite carte.
Et ils avaient même récupéré des fournitures scolaires pour que je commence l'école dans les meilleurs conditions.

Cette institutrice qui ne me connaissait pas, ces enfants qui ne m'avaient jamais vu, m'ont accueillit les bras ouvert, et bien plus que ça encore.

Et lors de mon départ, 8 mois plus tard, j'ai eu droit, aussi à une immense carte signée de tous.
Et c'est les larmes aux yeux que je les ai quitté.
Et c'est le cœur gros, que je suis rentrée en France retrouver des enfants qui ne me comprenaient pas.

Et c'est avec nostalgie que je repense à ces 8 mois qui ont été les plus jolis de mon enfance, assurément.
Et avec envie, que cette région me fait de l'œil et que j'aspire à y retourner un jour!

Ça te tente toi, la vie au Québec?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très très joli souvenir!
    Vivre au Quebec, oui, pourquoi pas. Y aller en voyage déjà, j'aimerais beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ca hyper enrichissant les expats, tu as eu de la chance ;)

    RépondreSupprimer
  3. @LMO : Je confirme que ça vaut le coup!! ;-)

    @Kaki: Et quand on est enfant, c'est juste incroyable! Je suis bien consciente d'avoir eu beaucoup de chance! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah là faut que je te présente mon mari. Vous allez avoir des choses à vous raconter !
    On a fait un 2eme voyage de noces, en Février 2008 au Québec. Un séjour de malade, dans un chalet etc... http://www.mamafunky.fr/categorie/ma-vie/voyage-2/
    Et depuis il me soule pour y retourner. ET même pourquoi y vivre !!!! Aaaahlalalalala

    RépondreSupprimer
  5. @MamaFunky : Je viens de tout lire! Et purée, je veux y retourner! :D J'ai pas connu sous la neige, c'est pas forcément ce qui me fait le plus envie, mais revoir Québec et Montréal, quel rêve! (Mais si tout va bien, d'ici 2 ans, je devrais y retourner avec mon chéri! :D :D J'ai hâte!)

    RépondreSupprimer
  6. oooooh c'est trop mignon :)
    Belle expérience que peu de gens ont la chance de vivre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca me tente d'y aller en vacances, mais pas d'y vivre ...

    RépondreSupprimer
  8. @Page24: Oui, je suis chanceuse! J'en ai bien conscience! :)

    @Faust'in: Si tu as l'occasion, fonce! C'est vraiment une très belle contrée à visiter! :)

    RépondreSupprimer