Pages

14 mai 2011

Le défi culinaire du mois de Mai

Ce mois-ci, Virginie avait envie de Fraises. N'importe quel plat, pourvu qu'on utilise des fraises dedans.

J'ai bien fait une première tentative, de crème ricotta-fraises, mais ça c'est soldé par un échec. Parce que monter une chantilly, je sais pas faire. Alors, ça a donné ça : 


C'était liquide au lieu de crémeux, évidemment, et ça n'avait vraiment rien d'extraordinaire.

Comme pour les muffins, j'ai pas voulu rester sur un échec. Je me suis souvenu que Virginie, il y a une quinzaine de jours, avait des envies de cheesecake! Et je me suis dit que si je trouvais une recette sympa de cheesecake à la fraise, ça pouvait être une super idée! 
Et ce n'est pas une mais deux recettes que j'ai trouvé sur le net. J'ai donc fait un mix des deux, et je me suis mise au travail.

Pour un cheesecake à la fraise, il faut donc : 

- Un paquet de biscuit type "petits beurre"
- 550g de fromage blanc
- 100g de beurre fondu
- 250g de fraises
- 3 oeufs
- 180g de sucre
- de la confiture de fraise
- un plat à tarte
- du papier sulfurisé

Et c'est partit : 

Réduire les biscuits en miettes avec ce que tu as sous la main (moi un manche de cuillère à glace qui m'a servit de pillon). On peut laisser des morceaux un peu moins écrabouiller, ça fait du "croquant" après. 
Ajouter le beurre fondu aux biscuits et mélanger.
Dans un plat à tarte, mettre du papier sulfuriser. S'assurer que le papier remonte assez haut sur les bords.
Poser le mélange dans le fond du plat et tasser un peu avec les mains.
Ça donne ça (en gros) :


Laver les fraises, enlever les queues, et couper en morceaux. Moi pour faire plus joli, j'ai fait des "tranches", façon carpaccio. Disposer au dessus de la pâte, comme ça : 


Dans un saladier, on mélange le fromage blanc, les œufs et le sucre. Et on étale sur les fraises. On essaye d'avoir un étalement homogène, pour que ça fasse plus joli!




On fait cuire tout ça 30 minutes à 170°. (Je vous avais dit que j'avais fait un mix entre 2 recettes ^^).
Four chaud, four pas chaud, c'est comme vous voulez. Moi c'était pas chaud. 
Tant que, quand on plante un couteau, la lame ressort lisse, c'est que c'est cuit. Et ça donne ça :


On laisse refroidir un peu, que ça durcisse sur le dessus, et on étale un peu de confiture de fraise au dessus :


Après, il faut être patient, parce que la petite merveille doit rester 2h au frigo .... Une torture.
Mais je vous jure, ça vaut le coup d'attendre!



Tadam!!

A se trainer le cul par terre, comme on dit joliment!

Les puristes diront que c'est pas un vrai cheesecake, parce que c'est du fromage blanc et pas du philadelpia, que le plat est trop grand et que le gâteau est pas assez haut.
Mais alors, j'm'en fiche, parce que c'était la première fois que j'en faisais et je suis trop fière, que j'ai pas le matériel pour, et que le fromage blanc est bien meilleur marché et se trouve sans soucis!
Et de toute façon, c'est trop bon quand même alors je m'en moque!! 

Alors, ça donne envie hein?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. mmm... sympa ton cheesecake (je n'ai jamais fait moi!)mais avec mon copain qui deteste le fromage... se sera pas pour tout de suite!

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai fait un aussi cette semaine, mais qu'est ce que c'est bon !!!!! merci

    RépondreSupprimer
  3. NOM DE DIEU !!!!!!!! ça a l'air ASTA !!!

    RépondreSupprimer
  4. @Pacic : même le fromage blanc? Pas facile, effectivement! :) Mais sinon, la recette est vraiment toute simple, et tellement bonne!!! :)

    @ Virginie : Ohhh oui!! Je suis bien d'accord! ;-) Encore meilleur quand c'est mangé "la bas", mais très bon, même en France ^^

    @Gonzralie : Je t'en ferais un en juin, si on a le temps! Ou même une autre recette, pleine de chocolat, si c'est aussi facile que ça! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm !Que ca a l'air bon ! Ben moi, j'attends toujours que mes fraises murissent pour faire le concours de Virginie B. Du coup, je me rattrape avec celui sur le theme des voyages !
    Bonne degustation (quoique ton gateau doit etre fini depuis longtemps !)

    RépondreSupprimer
  6. @Arbrastuce : Très bon! Et effectivement, il n'y en a plus! "Obligée" de le finir parce que ça ne tiens pas très longtemps, même au frigo ^^

    RépondreSupprimer