Pages

16 février 2011

A la croisée des mondes : La boussole d'or

C'est le film du mois, que j'ai choisit!
Le résumé -encore piqué chez allociné- :
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...



Ce film, c'est l'adaptation d'un livre, enfin du premier tome "Les royaumes du Nord" d'une trilogie : "A la croisée des mondes", écrit par David Pullman.
Il est sorti donc en Décembre 2007. Disponible en DVD depuis.

Ce film, j'ai été le voir au cinéma, à sa sortie. J'étais obligée. J'avais adoré (et encore c'est un faible mot), les livres, je ne pouvais dont pas faire autrement.
Bien sur, j'étais pleine d'appréhension, parce que les adaptations de films, c'est jamais des grandes réussites. Et avec des grandes stars (Daniel Craig et Nicole Kidman) dans les rôles importants, j'avais vraiment peur d'être déçue.
Et puis, non, en fait. Evidemment il manque plein de passages de l'histoire, mais pas indispensable forcément dans le film. Les dialogues sont assez fidèles au livre aussi. La fin est un peu baclée, c'est un des points négatif.
Mais Dakota Blue Ridchard dans le rôle de Lyra, c'est juste très bien! Cette petite a vraiment su incarner le personnage comme je me l'imaginais!

C'est de la fantaisie, c'est pour les enfants/ados, mais moi, j'adore!

Lyra
 Le dommage de la chose, c'est que, comme le film n'a pas été un grand succès (et c'est peu dire), il n'y aura pas de suite. Donc pas d'adaptation des 2 autres tomes. Donc la fin du film laisse un peu en suspend, du coup.


Mais un chouette film quand même. Avec pour moi une note de 7/10.
A voir donc! (Et à revoir rapidement, impérativement, pour moi!!)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire